Oncomassothérapie avec Josée Tremblay


Listen to "02 - Oncomassothérapie : entrevue avec Josée Tremblay" on Spreaker.

L'oncomassothérapie une approche intéressante afin d'accompagner les personnes souffrant d'un cancer.

Cette émission apporte de l’information pertinente autant pour les personnes vivant avec un cancer, pour l’entourage d’une personne atteinte ou pour les thérapeutes qui aimerait accompagner ces personnes.

Elle nous parle de ses début en massothérapie où elle pratiquait en parallèle avec sa carrière artistique et par la suite, un évènement marquant dans sa vie l’a poussée à se perfectionner en oncomassothérapie. De beaux témoignages touchants!

Elle offre ses services en clinique privé et également dans les hôpitaux.

Elle fait parti d’un projet pilote en massothérapie à l’hôpital de Verdun organisé par l’entreprise québécoise PolyConcert ( https://www.polyconcert.com )

Elle nous parle de ce que la formation en oncomassothérapie lui a apporter de plus par rapport à sa formation de base. En particulier au niveau des cours de la relation d’aide qui lui on donné plusieurs outils pour s’assurer de bien accompagner ces personnes souffrante et également la partie plus théorique sur les différentes étapes du cancer et comment bien accompagner par la massothérapie et s’adapter à chacune de ces étapes. Il est question d’adapter les manœuvres, d’opter pour des techniques énergétiques non invasive dans certains cas, méthode d’asepsie quand le système immunitaire des patients est très hypothéqué.

Elle explique également en quoi la massothérapie est bénéfique dans les différentes étapes du cancer et en soin palliatif. Les personnes en fin de vie (palliatif) vont voir une diminution de leur douleurs entre autre chose.

Elle nous renseigne sur la massothérapie offert dans le milieu hospitalier comme quoi il n’y en a pas beaucoup encore, mais il y en a.

Elle donne également un conseil gratuit et facile à faire à la maison.

Pour rejoindre Josée Tremblay : phenix_mtl@live.ca

facebook.com/joseetemblaymassotherapeute


Pour aller plus loin : Les métastases

C’est en 1889 que nait le terme « métastases » découlant du mot grecque « metastasis » qui désigne un changement de place. C’est le chirurgien britannique Stephen Paget qui élabore une théorie par rapport à la répartition du cancer dans le corps loin de l’endroit atteint initialement. Pour lui, ce n’est pas une répartition aléatoire mais plutôt une stratégie du type une graine ( le cancer ) va chercher le terreau le plus fertile ( un autre organe ) pour s’y installer également. On va pouvoir observer un déplacement du cancer très spécifique pour chacun des cancers :

Un cancer du sein à une possibilité de s’étendre vers le foie, poumon cerveau et les os

Un cancer colorectale à une possibilité de s’étendre vers le foie ou les poumons

Un cancer de l’estomac à une possibilité de s’étendre vers le foie, le poumon ou l’œsophage

Un cancer du poumon à une possibilité de s’étendre vers les surrénales, le foie et les os

Un cancer du pancréas à une possibilité de s’étendre vers le foie ou les poumons

Un cancer de la prostate à une possibilité de s’étendre vers les os

Source :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/metastases-la-longue-marche-du-cancer_102124

LA TECHNIQUE ESSENTRICS EXPLIQUÉE PAR SUZIE MATTE

Une activité sportive réparatrice et respectueuse pour le corps.

En savoir plus
L'ACUPUNCTURE DÉMYSTIFIÉE AVEC ETIENNE SIMARD

Pour comprendre l'utilisation thérapeutique de l'acupuncture.

En savoir plus
ONCOMASSOTHÉRAPIE AVEC JOSÉE TREMBLAY

Souffrir d'un cancer est quelque chose de très stressant et c'est pour cette raison que la massothérapie est un excellent complément à la médecine conventionnelle.

En savoir plus